DEFENDRE LA BAIE D'AUTHIE CONTRE LA MER...MAIS COMMENT ? N° 2
13 avr. 2015Ce dernier mercredi, Daniel Moitel présidait l' AG de l'association de défense contre la mer en Baie d'Authie. Voici, depuis, ses dernières impressions sur le sujet :
« Si l'association juge positivement les travaux qui ont été entrepris depuis un an par Opale SUD dans la mise en place de protections provisoires dans l’attente de travaux plus conséquents, elle regrette le retard pris dans les études concernant l'avant projet de mise en oeuvre de dragage ré ensablement de 300.000 m3.
Sa prise en compte dans le PAPI est un signe encourageant, encore faut il que le PAPI soit validé par l'état
Pour le reste les orientations du PAPI sont en demi teinte, nous sommes loin de nos attentes. Le PAPI projeté est décevant pour la baie d'Authie Il ressemble à une enveloppe, "flottante". Si l'on y prévoit de gérer les protections existantes, l'érosion n'y est pas traitée, ni la maritimité, c'est aberrant.
Les études se sont déroulées dans un cadre imposé par les autorités, ce qui explique les lacunes, et forcément un manque d'objectivité.
Pour le bois des sapins il n'y a aucun projet d'envergure après le dragage ré ensablement sauf un rechargement périodique et, pour pouvoir faire accepter ce projet, nos représentants on dû accepter le principe d'une digue rétro littorale de protection sans plus de précision.
Un marchandage ou un chantage en quelque sorte.
Pratique indigne de marchands de tapis qu'on nous impose pour traiter de la protection des gens. On croit cauchemarder.
Une digue rétro littorale avec quels objectifs? On n'en sait rien. A qui cela profite t-il? Bonne question. Un marché de dupes, un enfumage de plus.
Une digue arrière c'est laissé entrer la mer dans les zones arrières basses ! Pourquoi alors faire un ré ensablement massif? Il s'agit a priori de processus alternatifs et non complémentaires.
Nous attendons donc des éclaircissements sur les objectifs de la digue rétro littorale et s'ils ne correspondent pas à nos attentes, nous nous y opposerons fermement. »
Daniel MOITEL, Président de l'ADCMBA SOS BAIE d'AUTHIE
A SUIVRE...DEMAIN...AVEC LE MONTAGE VISUEL COMPLET DE L'AG DU 8 AVRIL