ORGUE ET BASSON...UN BEAU DUO BIEN EN HARMONIE...N°1
26 févr. 2015Après le concert « d'orgue et voix » en septembre dernier, celui de la musique Tsigane, avec le groupe Tchaas en Décembre, ce dimanche, l'église Notre Dame des Sables de Berck sur mer a accueilli un concert, avec de l'orgue et du Basson !
« Si l'on connaît bien l'histoire et la musique de l'orgue, a précisé Jean-Claude Ricart, Maire adjoint à la Culture, grâce notamment à notre organiste incontournable Bernard Saison, l'histoire et la musique du Basson nous sont moins connues !
Pour la majorité des mélomanes en herbe, le basson est cet instrument immortalisé sous le nom de « Grand-père » par Prokofiev dans son conte musical « Pierre et le Loup ».
Et c’est vrai que nous avons été bercé par son côté autoritaire, sage et un peu balourd, au point d’avoir complètement intégré sa sonorité comme si c’était le seul qu’il puisse produire.
Mais le Basson, ce n'est pas que cela !
Vous serez surpris d’apprendre que la suave mélodie qui ouvre « le Sacre du Printemps » d’Igor Stravinsky, est jouée par le basson dans son registre aigu et legato.
Et c’est vrai qu’à l’écoute des premières mesures, on ne peut s’empêcher d’associer son timbre à celui du hautbois ou du cor anglais.
Le basson est la basse et le ténor de la famille du hautbois.
Cet instrument est apparu en Italie dès le 16ème siècle sous son nom italien de « fagotto ».
Et il est encore appelé Fagott, en Italie, en Angleterre et en Allemagne.
Mais ses origines remontraient depuis l’antiquité...."
A SUIVRE, DEMAIN...