*UN FEMME A LA MER*...UNE EXPOSITION A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT...AU MUSÉE DE BERCK...N° 2
19 juin 2018*
Ce samedi soir, il y avait bien du monde pour le vernissage de l'exposition "Femme à la mer", dans le Musée de France de Berck sur mer, revenu en ce début d’année dans le giron municipal.
*
A à l’vrai mode ed’ Berck, l'adjoint à la Culture, Jean-Claude Ricart a remercié tous ces « Gens de mer et Terriens ou pareil », en leurs grades et qualité !
Et il a surtout remercié Georges Dilly, le Conservateur et à son équipe pour leur accueil toujours aussi chaleureux et pour la réalisation de cette nouvelle exposition !
*
"Mais, les femmes à la mer qui nous réunissent ce soir, entre nous, avaient-elle aussi une âme ? s'est-il inquiété!
Il y a trois semaines, à l’invitation de la Municipalité, la Compagnie de l’Embardée a joué la pièce de Sylvie Moreaux, « Les femmes ont-elles une âme ? » au Familia Théâtre. Dommage pour ceux qui ne sont pas venus ! Je ne leur donnerai pas la réponse !
*
Cette comédie revenait habillement sur l’évolution de la condition de la Femme dans la société, à travers l'Histoire et de par le Monde !
Ce grand moment qui était aussi humoristique, a mis le doigt sur ce combat des femmes qui veulent simplement exister, et être considérées comme des êtres humains à part entière.
*
Un thème bien dans l’air du temps, comme vous le savez !
La preuve est que, pendant ce temps là, de son côté, notre ami Georges planchait sur son projet d’exposition de ses « Femmes à la mer » !
Je vous assure, il n’y avait rien de concerté entre nous !
*
Depuis un certain temps, Georges s’est aperçu qui vivait entouré de nombreuses femmes ! Rassure-toi, Félicie, elles sont seulement dans son Musée, sa seconde maison !
Profitant de l’agencement de ses nouvelles cimaises, il a donc sorti toutes ces femmes - sur tableau et photos- qui vivaient cachées dans ses réserves !
Il a simplement voulu les mettre dans la lumière !
*
Ces femmes avaient-elles une âme ? En tout cas, nos matelotes, nos vérotières, nos pêcheuses de crevettes, nos atcheuses … ne se contentaient pas d’être seulement l’âme de leur foyer, mais aussi les « principales collaboratrices actives » comme on le dirait maintenant, de leurs maris marins-pêcheurs !
Avec leurs rôles essentiels, elles ont été le ciment de cette communauté de la mer !
*
Et heureusement que de nombreux peintres, photographes et même sculpteurs ont eu la bonne idée de passer par la Côte d’Opale !
Pour l’éternité, ils ont figé leur travail pénible dans la mémoire collective.
*
On peut dire Merci à Tattegrain, à Roussel, à Trigoulet et à bien d’autres, comme vous pouvez le voir dans cette exposition, d’avoir montré nos « Femmes à la mer », autrement que dans leur rôle simplement de mère, d’épouse et de fille de marin !
Et Merci à notre ami Georges, de les avoir sorties de l'oubli..."
A SUIVRE...DEMAIN...