*

 

Ils étaient nombreux, près de 300 berckois et vacanciers, sous le soleil, pour accueillir, voir et entendre les Pipassonneurs ce dimanche matin au Square Duffit !

*

 

Cette fanfare issue de l’association « Amuséon » d’Abbeville est formée de pipassos (cornemuses picardes), d’un accordéon diatonique  et de percussions.

*

 

Ces musiciens  jouent une musique de rue festive en déambulation lors de carnavals, fêtes populaires, parades et événements...comme aux Musicales du Square, qui ont lieu chaque matin dominical de Juillet et Août.

*

 

Normalement, ils ne sortent pas sans leur opulente Géante "Alphonsine Grossètettes", dans la tradition du Nord-Picardie, qui joue de la cornemuse picarde avec eux.

Elle a même un pipasso géant !

*

 

Faute de temps, Alphonsine n’était pas au square, ce dimanche, mais elle était bien présente l’après-midi, lors des portes ouvertes du hangar de la SNSM qui fêtait ses 25 ans en musique.

*

 

Souvent en mouvements dans l’auditorium, leur jeu d’ensemble a alterné avec des solos, des duos… aux rythmes des tambours et des chansons traditionnelles !

*

 

Attachant et festif, le répertoire de la musique et des chansons traditionnelles du Nord-Picardie s’est offert au public durant une bonne heure !

*

 

Une fanfare dynamique et généreuse qui venait pour la première fois en terre berckoise !

C’est vrai qu’il n’y a plus de frontière entre nous depuis l’unification en Hauts de France !

*

 

« Vu l’engouement du nombreux public, c’est certain, on reverra cette fanfare à Berck dans quelques temps ! a promis l’adjoint à la culture, Jean-Claude Ricart, en présence du Maire de Berck, Bruno Cousein.

Pourquoi pas un grand rendez-vous de musiques et de chants des Hauts de France ? »

A suivre…

*

 

Prochainement, découvrez le "Pipasso" sur notre site des Amis d'Hom.arts !

Retour à l'accueil