Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ET L'HOMME FIER PRIT DE LA HAUTEUR...EN MONTGOLFIERE...

par le Hom.art Bleu Opale, 17 Novembre 2016, 02:21 04.LE IC' ART

La découverte d'une Montgolfière et son envol dans le Bois d'Ohlain, dernièrement par notre Ami Alex, sont l'occasion de se rappeler de l'histoire de ce ballon à air chaud qui permit à l'Homme de prendre de la hauteur...

Joseph et Etienne Montgolfier, deux frères issus d’une famille de papetiers, sont les premiers à avoir concrétisé l’un des plus vieux rêves de l’homme : s’élever dans les airs.
Joseph Montgolfier aurait eu l’idée d'inventer un ballon à air chaud en novembre 1782.

Entre 1782 et 1783, les deux frères multiplient les recherches et procèdent à des essais préliminaires dans leur manufacture de Vidalon.

Le premier vol officiel de leur ballon à air chaud s’est déroulé le 4 juin 1783 sur la place des Cordeliers à Annonay en Ardèche.

Leur prototype de montgolfière, fait de toile et de papier et gonflé avec de l'air chaud, s'élève à près de 1000 mètres et parcourt 2 kilomètres en 10 minutes.

 

Le 19 septembre 1783, les frères Montgolfier procèdent à l’envol d’une montgolfière avec, à son bord, trois animaux domestiques : un coq, un canard et un mouton.

 Devant la cour réunie par Louis XVI, ces premiers passagers des airs s’élèvent à une altitude de 600 mètres et se posent près de Versailles.
 

Le premier vol humain en montgolfière a été effectué par Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes le 21 novembre 1783.                                            

 Les deux hommes s’envolent du château de la Muette à Paris et atterrissent, après 20 minutes de vol, à la Butte-aux-Cailles, non loin de l’actuelle place d’Italie.
Jean-François Pilâtre de Rozier a été la première victime de l’aventure aéronautique puisqu’il a perdu la vie le 15 juin 1785 dans une tentative de traversée de la Manche dans le sens France-Angleterre.
La première femme à voler a été Elisabeth Thible, le 4 juin 1786, à Lyon.

Après des débuts prometteurs, les montgolfières vont être supplantées par les ballons à gaz.
A la même époque que les frères Montgolfier, deux scientifiques, Jacques Alexandre Charles et Marie-Noël Robert travaillaient en effet sur un projet de ballon à gaz hydrogène.

Le premier vol habité d’un ballon à gaz a été réalisé par Jacques Alexandre Charles le 1er décembre 1783 : il s’est envolé du Champ de Mars pour atterrir à Gonesse après 56 minutes de vol.
Ce ballon, déjà équipé d’une nacelle en osier avec un Baromètre et des instruments météorologiques, est monté à plus de 3500 mètres, établissant le premier record d’altitude de l’histoire.

commentaires

Haut de page